Qu’elles soient de nature administrative, technique, juridique ou comptable, les contraintes liées à la gestion courante d’un bien loué sont nombreuses, stressantes et chronophages.
Que vous souhaitiez vous départir de la charge matérielle et mentale de cette activité pour ôter le stress de vos épaules ou simplement gagner du temps pour le consacrer à d’autres activités, il est important d’être accompagné par un professionnel sérieux et qualifié.
Choisir J&J Patrimoine comme partenaire, c’est s’assurer d’avoir à ses côtés un partenaire à l’écoute, disponible, efficace et rigoureux.
Choisir J&J Patrimoine pour la gestion de votre bien, c’est aussi bénéficier d’un panel de professionnels sélectionnés pour leur réactivité, leur professionnalisme et l’honnêteté de leurs pratiques commerciales.
Ainsi, même si nous ne pouvons éviter les aléas de la vie de votre bien, nous nous efforçons de mettre à votre disposition autant que de besoin nos diagnostiqueurs, nos artisans (plombiers, électriciens, peintres...) ou encore nos partenaires assureurs pour vous garantir un maximum de sérénité dans la gestion de vos actifs.
A ce titre, nous mettons à votre service la garantie des loyers impayés et autres risques locatifs proposée par notre partenaire ASSERIS marque VHS.
Si vous n'avez pas de professionnel privilégié, nous pourrons vous suggérer de passer par nos partenaires pour bénéficier de leur expertise.
Nous sommes également présents pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller. N'hésitez pas à nous contacter.
Le service de gestion locative, corollaire de notre service gestion, comprend entre autres :
- L’encaissement des loyers et charges,
- L’envoi d’avis d’échéances et la délivrance des quittances, la tenue de la comptabilité locataire,
- La reddition des comptes conformément à l’article 66 du décret n°72678 du 20/07/72,
- La tenue de la comptabilité propriétaire,
- Acomptes mensuels au propriétaire,
- La justification et la régularisation des charges locataires selon la liste entretien et réparations locatives et la liste charges récupérables,
- La gestion des sinistres et des intervenants,
- La révision des loyers et provisions sur charges,
- Le départ du locataire (acceptation et contrôle du congé dans le respect rigoureux du formalisme juridique).
- Le décompte locatif de fin de bail.
Ce service est facturé forfaitairement par votre agence J&J Patrimoine à hauteur de 6%HT du loyer mensuel charges comprises (soit au taux de TVA actuel de 20%, 7,2% TTC).
Quel que soit le nombre d’heures passées à intervenir sur place ou à distance, nous ne facturons aucun supplément.
De même que notre taux d’honoraires ne repose pas sur la facturation des interventions des prestataires qui peuvent être appelés à effectuer des travaux au sein du bien.
- Le titre de propriété (ou attestation de propriété a minima) ;
- Pièce d’identité (Kbis dans le cas de sociétés) ;
- Les diagnostics techniques (et en particulier la surface carrez pour les biens en copropriété et le diagnostic de performance énergétique). Nous travaillons avec des partenaires avec des tarifs négociés pour vous, et prenons même en charge le coût de cette intervention pour tout mandat « exclusif » ;
- Le dernier décompte annuel individuel de charges présentant les charges récupérables ;
- Le dernier avis de taxes foncières (en particulier le verso présentant la taxe d’enlèvement des ordures ménagères) ;
- Le règlement de copropriété (en particulier les pages relatives aux conditions d’occupation des appartements).
Depuis le 1er janvier 2023, les logements relevant de la classe énergétique “G” et dont la consommation d’énergie finale annuelle est supérieure à 450 Kwh/m² sont jugés indécents et n’ont plus le droit d’être mis en location.
Naturellement, il n’est pas question de mettre vos locataires à la porte. Simplement, en cas de changement de locataire, il vous sera nécessaire de faire effectuer des travaux d’isolation tels que préconisés par l’ADEM dans le cadre du diagnostic de performance énergétique.
Notez que tous les logements classés en “G” n’ont pas nécessairement une consommation finale supérieure à 450 Kwh/m²/an et peuvent, jusqu’au 1er janvier 2025, être reloués sans obligation de travaux d’isolation.
Ceci étant dit, nous ne saurions que trop vous recommander de mettre en place dès à présent un plan de rénovation énergétique de votre logement en sollicitant auprès de vos artisans (ou auprès de votre gestionnaire J&J Patrimoine qui saura à qui s’adresser) des devis portant sur les points visés par l’amélioration énergétique.
A compter du 1er janvier 2025 et si vous devez remettre en location votre logement, il sera alors impératif d’effectuer des travaux d’amélioration énergétique.
Lorsque vous souhaitez vendre votre bien avec J&J Patrimoine, vous avez le choix entre le mandat « simple » et le mandat « exclusif ».
Dans le cadre d’un mandat simple, vous gardez votre liberté sur la commercialisation de votre bien et pouvez solliciter à loisir un ou plusieurs agents immobiliers et/ou commercialiser par vous même votre bien.
Dans le cadre d’un mandat exclusif, vous êtes tenus de conclure la vente par l’intermédiaire de l’agent immobilier a qui vous avez confié votre bien.
Chez J&J Patrimoine, le mandat exclusif est plus souple.
Si vous trouvez par vous-même (bouche à oreille, relation amicale ou professionnelle etc…) en dehors de toute forme de promotion parallèle à la nôtre, nous vous rétrocédons 50% des honoraires mais menons la vente à son terme avec la même rigueur et le même suivi que si nous vous avions trouvé l’acquéreur.
Quel que soit le type de bail (meublé ou non meublé), vous ne pouvez pas reprendre possession de votre appartement sans respecter ce que prévoit la loi.
Le bail d’habitation non meublé est un bail signé pour une durée minimale de 3 ans qui reconductible tacitement à la date anniversaire du bail pour une nouvelle période de 3 ans.
Durant cette période de location, il ne vous sera pas possible de récupérer votre logement.
Pour reprendre possession des lieux, il faudra notifier par courrier recommandé avec accusé de réception le locataire six mois avant la date anniversaire du bail en précisant l’un des trois motifs légaux pour qu’il quitte le logement.
Vous lui donnerez congé :
- Pour habiter vous-même le logement;
- Pour qu’un parent soit logé dans le logement;
- Pour vendre l’appartement.
Il faudra en faire de même pour un bail d’habitation meublé, à la seule différence que la date anniversaire du bail intervient chaque année.
Dans le cadre de la vente d’un bien dans lequel se trouve un locataire, il faut distinguer le type de bail avant de savoir s’il existe au profit du locataire un droit de priorité appelé “droit de préemption”.
Dans le cadre d’une location meublée :
En tant que locataire, ce type de bail n’ouvre pas de droit de préférence pour vous.Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas acquérir le bien, mais simplement qu’aucun formalisme légal n’est à respecter par votre bailleur.De même, en l’absence de congé pour vendre délivré en bonne et due forme par votre bailleur (au minimum 3 mois avant la date anniversaire et suivant un motif légitime explicite), vous n’êtes pas tenu de quitter le logement.
Le bien est alors vendu “occupé” et votre bail continue de produire ses effets comme si rien ne s’était passé.Dans le cadre d’une location dite “vide” en bail de 3 ans :
En l’absence de congé pour vendre, vous ne bénéficiez pas en tant que locataire d’un quelconque droit de préférence, et comme pour le bail meublé, le bien est vendu “occupé” et votre bail continue de produire ses effets.en revanche, si votre bailleur vous délivre un congé pour vendre (en bonne et due forme , 6 mois minimum avant la date anniversaire de votre bail par période de trois ans, étant entendu que le formalisme d’un tel congé est très encadré), il vous ouvre par la même occasion, conformément aux dispositions de la loi du 6 juillet 1989, un droit de préemption de deux mois durant lesquels vous pourrez dire si vous êtes intéressé aux conditions de prix proposées. Libre à vous d’entrer en négociation, mais retenez que passé ce délai et en l’absence d’acceptation de votre part, votre bailleur sera libre de le vendre plus cher ou au même prix à un acquéreur de son choix.En revanche, s’il obtient une offre d’achat à un prix inférieur à l’offre qu’il vous a transmise lors de son congé pour vendre, il sera tenu avant de l’accepter de vous la proposer de nouveau. Vous aurez alors un mois pour vous prononcer sur une éventuelle acceptation.
En matière de charges, seules les charges dites “locatives” sont à régler par le locataire.Deux options existent suivant le type de bail et les options choisies par le bailleur.
Les charges forfaitaires: Elles sont fixées annuellement par le bailleur et ne donnent pas lieu à régularisation à date anniversaire, que ce soit en trop perçu ou en trop versé. Elles peuvent en revanche être réajustées à la hausse ou à la baisse suivant l’évolution en proportion des charges dites locatives au réel.
Les provisions pour charges avec régularisation annuelle :
Comme leur nom l’indique, il s’agit de provisions calculées sur la base des dépenses réelles de l’année précédente. A date anniversaire et lorsque le syndic publie les comptes individuels, le bailleur reçoit un décompte présentant les charges locatives récupérables réelles et effectue alors une régularisation. En cas de trop versé, il vous restitue un reliquat. Dans le cas contraire, il vous appelle la différence et réajuste le montant de la provision en conséquence.
En matière d’imposition, le locataire peut se voir réclamer annuellement (et au prorata de son occupation dans l’année d’arrivée ou de départ) le remboursement de la taxe ordures ménagères sur présentation du dernier avis de taxes foncières qui la contient.
Enfin, depuis 2023, la taxe d’habitation disparaît et n’est plus à régler par l’occupant au 1er janvier.
Le locataire a le droit d’aménager librement l’appartement qu’il occupe. Cependant il ne peut pas faire de gros travaux de transformation du bien (abattre ou ouvrir une cloison, cloisonner une pièce etc.) ou de ses équipements (remplacer le mobilier de cuisine etc.) sans une autorisation écrite du propriétaire sous peine d’une remise à l’état initial de l’appartement à ses frais.
Ainsi, le locataire peut par exemple repeindre les murs à sa guise, décorer l’appartement, fixer des cadres ou des étagères au mur, tant qu’il garde à l’esprit qu’il devra rendre l’appartement dans l’état dans lequel il l’a trouvé si le propriétaire l’exige.
Le locataire devra en outre reboucher (ou faire reboucher) les trous qu’il aurait fait dans les murs avant l’état des lieux de sortie.
Vous vous absentez plusieurs semaines voire plusieurs mois de votre logement et vous trouvez dommage de laisser votre appartement vide tout en continuant de payer le loyer.
La tentation est alors grande de proposer votre bien à la sous-location via une petite annonce sur les réseaux ou le bouche-à-oreille par exemple.
Dans le principe, le bail de location tel qu’il est prévu n’autorise pas la sous-locationL’exception: Le locataire peut cependant obtenir l’autorisation écrite de la part de son bailleur (via son gestionnaire J&J Patrimoine), pour une sous-location sur une période de temps déterminée.
Notez cependant que cette autorisation ne fait pas novation dans le bail, c’est à dire qu’elle ne crée qu’un droit temporaire et encadré et ne vous autorise pas à sous-louer les prochaines fois. Il vous faudra formuler de nouveau une demande si telle est votre intention future.
La réponse est “oui”. Le loyer est réputé “portable” de manière expresse sur le bail, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être appelé pour être exigible.Ainsi en l’absence de quittancement, vous êtes tenus de régler votre loyer à l’échéance prévue au bail et ne pourrez invoquer l’absence d’appel de loyer pour justifier un quelconque manquement.
N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire et nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité immobilière